Académie d’Aix éditions a le plaisir de vous annoncer la parution de « Le Banquet provençal et nissart » qui est une célébration en vers des plats de tradition par les Félibres et des auteurs de langue d’Oc.
L’auteur, Albert GIRAUD, linguiste et historien a déjà consacré de nombreuses études à la Provence, à sa littérature et à ses usages traditionnels.
Albert Giraud, qui présente cet ouvrage comme un recueil de poésie et de gastronomie reprend une tradition. Y sont proposés plus de 200 poèmes célébrant en langue d’Oc des plats emblématiques de la Provence et du Comté de Nice.
Les textes sont précédés d’une histoire de chaque plat traditionnel et accompagnés de judicieux conseils pour les cuisinier d’aujourd’hui en quête d’authenticité.
Ce livre de 312 pages, broché, est en vente au prix de 19 € en librairie.
Il peut être commandé par correspondance à Académie d’Aix éditions, 2A, rue du quatre septembre 13100 Aix en Provence.
Comment découvrir la gastronomie provençale la plus authentique ?
En faisant appel aux poètes qui ont célébré les plats régionaux dans leurs œuvres, et ils sont nombreux…
Ce livre nous invite à la redécouverte d’un phénomène littéraire : sous l’effet des mouvements régionalistes et plus particulièrement du Félibrige, les auteurs de langue d’Oc au tournant du XXe siècle ont multiplié les célébrations des plats emblématiques de la région dans lesquels ils voyaient un élément majeur de leur identité.
Cet ouvrage rassemble un corpus exceptionnel de 200 poèmes sur les spécialités culinaires de la Provence et du Comté de Nice. Souvent des recettes en vers, mais aussi des chansons, des évocations de repas festifs, et parfois de purs dithyrambes…
Aïoli et bouillabaisse tiennent le haut de l’affiche, mais vous y rencontrerez, de l’aigo-boulido au thon mariné en passant par la limassade et la salade fère, toute la gamme des préparations gourmandes de chez nous.
Les textes sont précédés (en français) d’une histoire de chaque plat traditionnel et accompagnés de judicieux conseils pour les cuisiniers d’aujourd’hui en quête d’authenticité.